Guide de l'île de Sipadan : un paradis pour les amateurs de plongée et les ornithologues ! 

sipadan

Les côtes nord et est de l’Etat du Sabah, les îles et tous les espaces maritimes environnants sont formellement déconseillés. Cette article est simplement une présentation de l'île Sipadan. 

Le saviez-vous ? L'île emblématique de Sipadan abrite de nombreuses espèces marines. Sipadan est reconnu parmi les plus beaux sites de plongée au monde. Sipadan est considéré comme l'un des endroits où la population de tortues est relativement dense. Située le long de la côte est de l’État de Sabah, en Malaisie, l’île de Sipadan est issue de coraux joliment cultivés au sommet d’un volcan éteint, dans la mer des Célèbes.

sipadan

sipadan

Avec une vie marine diversifiée, l'île de Sipadan peut se vanter d’une beauté naturelle et de paysages magnifiques. Sipadan est le lieu de plongée en Malaisie de prédilection. Les îles Sipadan figure régulièrement parmi les 10 meilleurs sites de plongée au monde. Sipadan est en compétition avec les célèbres îles Galapagos en Équateur.

Ou est située Sipadan ?

Cette île est situé sur l'île de Bornéo, dans l'État de Sabah, dans l'est de la Malaisie. Vous trouverez des activités éco touristiques passionnantes dans les forêts tropicales et les plages de Bornéo. Vous pouvez escalader le mont Kinabalu, la plus haute montagne de la région. Visitez le plus grand sanctuaire d'orangs-outans du monde et plonger dans l'un des meilleurs endroits au monde pour voir les récifs.

Ce riche écosystème sera à explorer avec des espèces incroyables de poissons, d'animaux aquatiques et de récifs coralliens. Bien que Sipadan, attire les voyageurs, cette île n’est pas facilement accessible et elle n'est surtout pas conseillé. Seulement si vous obtenez un permis de plongée, alors vous pourrez visiter Sipadan. Toutefois, si vous ne pouvez visiter Sipadan, les îles environnantes de Mabul et Kapalai (en Malaisie) se présentent comme la destination de choix. Sipadan est à environ 45-50 minutes en bateau de ces deux îles.

Comment se rendre à Sipadan ? Comment aller aux iles Sipadan ?

sipadan

L'aéroport le plus proche de l'île de Sipadan est l'aéroport de Tawau, situé à Sabah, en Malaisie. L'aéroport dispose de dispositions relatives aux contrôles d'immigration pour les vols internationaux. Cet aéroport est la principale plaque tournante des transports pour les touristes. L’autre aéroport, l’aéroport international de Kota Kinabalu, est une autre option mais, vous coûtera entre 1 et 2 heures de plus.

Depuis l'un ou l'autre de ces deux aéroports, vous devez vous rendre sur l'île de Semporna. Avec des bus, des mini-fourgonnettes et des taxis personnels attendant votre arrivée dans les aéroports, rejoindre l’île de Semporna en voiture dure environ 90 minutes depuis l’aéroport de Tawau. De l'île de Semporna, vous devrez prendre des ferries qui vous mèneront aux îles Mabul.

Ou séjourner aux iles Sipadan ?

Vous pouvez séjourner dans un complexe proche des îles Sipadan.

Fin 2004, pour des raisons de conservation, l’île de Sipadan était fermée aux séjours touristiques. De nos jours, pour visiter cette île minuscule, les touristes séjournent sur l'une des îles voisines de Mabul ou de Kapalai. Vous pouvez également séjourner sur le continent le plus éloigné de Sabah, dans la ville portuaire de Semporna. De l'île de Mabul et de Kapalai, il vous faudra 25 à 30 minutes pour plonger à Sipadan. Ces deux îles offrent des plongées passionnantes avec de nombreuses créatures inhabituelles.

L'île de Mabul est plus grande et Pulau Sipadan n'étant pas accessible aux nuitées, les propriétaires de centres de plongée ont été en mesure de construire un hébergement beaucoup plus moderne. Il existe maintenant toute une gamme d'options d'hébergement, des chambres pour routards aux simples chalets bon marché, aux bungalows de plage bon marché. Il est également possible de trouver des bungalows sur pilotis plus chers et luxueux construits sur des eaux claires et peu profondes dans un style qui rappelle les Maldives. 

Sipadan Kapalai Dive Resort -

C’est une magnifique propriété isolée, construite sur pilotis au-dessus de l’eau. C'est une option d'hébergement exclusive et unique. De l'île de Kapalai, Pulau Sipadan est à 10 heures et Mabul à 2 heures, et ce banc de sable isolé bénéficie d'une tranquillité apaisante qui peuvent parfois manquer aux îles voisines plus connues.

Il existe plus de 40 sites de plongée à explorer. Quelle que soit l'option choisie, les séjours d'une semaine sont idéaux. Cependant, si vous êtes à court de temps, vous pouvez toujours passer un bon moment avec seulement 4 nuits. Les forfaits comprennent normalement l'hébergement en pension complète, la plongée (y compris les plongées à terre illimitées et non guidées) et les transferts aéroport.

Excursions d’une journée au départ de Semporna

Si vous n’avez pas le temps de séjourner dans l’un de ces complexes, une excursion d’une journée pourrait être le seul moyen de découvrir certains de ces sites de plongée exceptionnels. Des excursions d'une journée sont organisées de Semporna à Sipadan, Mabul, Kapalai et d'autres sites du parc marin de Tun Sakaran.

Quoi voir aux iles Sipadan ?

  1. La plongée sous marine. La plongée en apnée dans les eaux proches de Sipadan est aussi amusante que la plongée sous-marine au fond de la mer. Explorez un éventail de récifs et de coraux et, si vous avez la chance, vous pourrez observer les minuscules requins et tortues inoffensives qui flânent autour de vous.

  2. Observations d'oiseaux. 30 minutes suffisent pour visiter l'ensemble de Sipadan. Mais les passionnés d'exotisme floral et faunique seront émerveillés. Tout en explorant tous les recoins de cette île, faire face aux aigles, aux Martins-pêcheurs qui se reposent . Le gouvernement du Nord-Bornéo déclara l'île en 1933 comme sanctuaire ornithologique.

sipadan

sipadan

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *