voyage sur mesure nantes

blog de voyages fez

Certains voyageurs amateurs ou confirmés, ont déjà visités le Maroc. Mais connaissez-vous Fez ? C’est une ville impériale du Maroc incroyable. En outre pour ceux qui ne sont pas encore convaincus, voici un article qui devrait vous en dissuader.

 

La vieille ville de Fez, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est considérée comme la plus belle médina du Maroc. Sa visite nécessite du temps, en particulier si vous voulez voir beaucoup plus que les lieux touristiques. Et oui que de mieux que de ressentir la véritable atmosphère de cette médina unique. L’embauche d’un guide local vous facilitera grandement la découverte complexe de ce lieu, à la richesse et au caractère authentique. Un voyage sur- mesure avec une agence locale au Maroc est une excellente solution pour une première visite. Ensuite, pour mieux découvrir la médina, vous devez revenir, prendre votre temps, ouvrir les yeux, vous asseoir dans un petit café, flâner dans ses rues étroites, parler aux marocains …

pourquoi visiter fez

Vendredi est une journée tranquille dans la médina.

La plupart des magasins ferment, en particulier vers midi, heure de la prière principale de la semaine. C’est l’heure ou la plupart des Marocains se rendent à la mosquée. Explorez la médina requière du temps ! Ne vous précipitez pas … Dans le monde occidental, vous avez des trains à grande vitesse, mais en Afrique, nous avons encore du temps ! Soyez gentil avec les Marocains  sans être naïf, soyez respectueux et montrez de l’intérêt pour les gens et pour la culture et les traditions locales marocaines. Essayez d’apprendre quelques mots de Darija (arabe marocain).

6 bonnes raisons de visiter Fez ?

pourquoi visiter fez

Pourquoi cette ville est absolument à visiter :

• découvrez la plus ancienne médina du monde
• vous pourrez voir la plus grande mosquée d’Afrique du Nord
• visitez la plus grande tannerie à ciel ouvert du Maroc
• voir la plus impériale des cités marocaines
• vous serez toujours bien accueilli
• vos papilles découvriront de nouvelles saveurs

Comment profiter d’un long week end à Fez ?

Prévoir entre 3 à 5 jours pour visiter au mieux Fez. Si vous ne savez combien de temps partir, relevez quelques points essentiels avant de partir…
Alors, trois jours c’est court, mais pour avoir un avant-goût du Maroc c’est déjà bien.
Pour ceux qui connaissent déjà le Maroc, c’est-à-dire Marrakech ou encore Agadir, soyez certains que Fez n’a rien à voir, et ne ressemble en rien à ces 2 villes déjà très touristiques. Fez est avant tout une ville ancienne avec la Médina, ses palais, mais aussi la richesse de ses musées, ou encore la grandeur de ses médersas, la profusion de ses moquées…Bref c’est une invitation à la découverte sans cesse renouvelée.

A ne pas manquer à Fez ?

Voici quelques quartiers et souks à ne pas manquer, mais la liste des visites à effectuer est longue :

Henna Souk. 

pourquoi visiter fez

Une charmante petite place ombragée par un platane où les marchands proposent des produits cosmétiques traditionnels (henné, kohl …).

Le souk du teinturier

Un souk coloré mais aussi l’une des principales sources de rencontres !

Les tanneries chouara.

pourquoi visiter fez

Les tanneries colorées de la Chouara, sont les plus grandes de la médina. Quand visiter les tanneries de la chouara à Fez ? Elles doivent être visitées de préférence le matin, lorsque les activités sont au plus denses. La plupart des maroquineries situées dans la rue près des tanneries offrent des terrasses donnant sur les cuves où travaillent les tanneurs. C’est un endroit fascinant qui attire de nombreux touristes !

Le quartier des potiers. 

En raison des nuages ​​de fumée noire générée par le four et chauffée avec un tourteau d’olive sec, le quartier des potiers a été déplacé de la médina vers Aïn Nokbi sur la route de Taza. Bien que ce soit un complexe moderne, il est intéressant de rendre visite aux apprentis et ouvriers qui façonnent et décorent des poteries.  En outre, observez élégamment les sculptures et des montages de mosaïques (zelliges). Fès Jdid Jdid signifie nouveau. Fès Jdid fut la première ville nouvelle développée par les Mérinides à partir du 13ème siècle ! Le quartier comprend également le Mellah, ancien quartier juif, avec son cimetière et le palais royal qui n’est pas ouvert au public mais dont la porte principale impressionnante peut être admirée du côté sud (place des Alaouites).

Découvrir Fez en 4 jours

blog de voyages fez

Pour les incontournables, voici un programme de 4 jours :

JOUR 1

En principe et selon l’arrivée du vol, une demie journée vous permet de vous promener dans la médina et donc de découvrir la tannerie la Chouara*
*Quand vient le temps de la teinture, les nombreuses cuves se transforment en palettes de couleurs, toutes naturelles. De la fleur de pavot pour le rouge, de l’indigo pour le bleu, du henné pour le orange, ou encore de la menthe pour le vert. Enfin, les peaux sont rincées, puis séchées au soleil pendant trois jours.

JOUR 2

Tout d’abord matinée ou après-midi consacrée à la visite de la ville de Fez avec un guide privatif pour ne manquez aucune des visites incontournables ( Fes El Bali, Médersa Bou inania, musée Batha, jardins…)

JOUR 3

Puis visite de Volubilis et ensuite de Meknès à 1h de route de Fez

JOUR 4

Matinée libre et pourquoi pas détente dans un Hamann. Puis dans l’après-midi départ vers l’aéroport.

Ou dormir ? Alors il faut savoir que la maison bleu à Fez est un vrai palais. C’est un lieu de quiétude mais aussi de détente incontournable pour les visiteurs. Située au cœur de la médina de Fès, cette maison d’hôtes marocaine traditionnelle décorée avec du lambris et des vitraux possède un toit-terrasse ainsi que des chambres dotées de la climatisation et d’une connexion Wi-Fi gratuite. Elle se trouve en face du musée Batha. C’est le quartier préféré des voyageurs visitant Fès

Mes coups de cœur

blog de voyages fez

  • la médina et sillonner les ruelles escarpées
  • déguster les spécialités marocaines dans des restaurants au charme incroyables
  • négocier lors d’achats de souvenirs
  • assister par surprise à un mariage marocain
  • prendre un thé marocain dans un Riad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *