5 (100%) 21 votes

Vous connaissez peut-être déjà la République Dominicaine, version ” All inclusive ” ?

baie de samana

La plupart des visiteurs qui se rendent pour la première fois en République dominicaine privilégient les stations balnéaires tout compris de Punta Cana.  Le tourisme de masse présent à Puta Cana abîme la destination. Bien qu’il y ait beaucoup de plages à Punta Cana, il y aura beaucoup de monde et vous ne serez trouver un peu de tranquillité. Une des options est de visiter la péninsule de Samana, sur la côte nord-est de la République dominicaine.

Paysages majestueux de collines et de grandes plages de sable blanc et d’eaux cristallines. Samana est l’une des 32 provinces de la République dominicaine, qui possède certains des plus beaux paysages des Caraïbes. Samana est bordée au nord et à l’est par l’océan Atlantique. En outre au sud par la baie de Samana et la province de Monte Plata (au sud-ouest). Mais aussi à l’ouest par les provinces de Duarte et de Maria Trinidad Sanchez.

Comment arriver à Las Terrenas ?

Atteindre Samaná demande un peu plus d’effort. Les vols internationaux directs paris samana en République Dominicaine sont rares. La plupart des visiteurs à destination de Samaná favorisent des vols de correspondance au départ de Punta Cana. Ou bien vous pouvez opter pour un trajet de deux heures en voiture depuis la capitale, Saint-Domingue. Alors pourquoi faire plus d’efforts ? Explorer une région qui possède une histoire remarquable. Sans compter les attractions vertes superbes, des hôtels et des restaurants au charme incroyable. Profitez d’un environnement naturel de forêts tropicales et de plantations de noix de coco dans une jungle luxuriante. Lors de ma visite, mon guide a noté que la péninsule de Samaná comptait 110 000 habitants et 6 millions de palmiers.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour arriver jusqu’à Las Terrenas plus ou moins rapidement, vous trouverez une liste de propositions les plus simples :

  • Effectuer un vol Paris / Samana avec la compagnie XL AIRWAYS
  • Effectuer un vol PARIS / SAINT DOMINGUE avec AIR FRANCE puis prendre un bus en direction de Las Terrenas

Pourquoi visiter la baie de Samana ? 

Simplicité et authenticité au beau milieu de la nature. La Baie de Samana, m’a particulièrement touché puisqu’elle reste encore préservée mais aussi loin du tourisme de masse. Après avoir posé mes valises à Las Terrenas, j’ai été ensorcelée par sa magie, sa beauté, et l’accueil chaleureux des dominicains. C’est assez agréable de ressentir une certaine quiétude et une joie de vivre dans ce village de pêcheur appelé “Pueblo de los pescadores”. Las Terrenas est devenu une des côtes les plus pittoresques du pays et sa particularité est d’être à la fois simple mais aussi incroyablement sophistiqué : telle est la clé de son succès. La Baie de Samana regorge d’activités et il y en a pour tous les goûts. En 15 jours, j’ai donc pris le temps de tester des excursions et notamment pris note de celles les plus convoitées et à ne pas manquer :

Liste des excursions :

  • Baleines à bosse : Excursion à réaliser entre le 15 Janvier et le 15 Mars pour observer ces géants des mers qui peuvent peser jusqu’à 40 tonnes ! Un vrai coup de cœur ! 
  • Cascade del Limon : Prévoyez une bonne paire de chaussure ainsi qu’un sac à dos avec bouteille d’eau. Aussi bien à pied qu’à cheval, personnellement j’ai testé l’aller à pied et j’ai préféré redescendre à cheval, l’excursion dure environ 45 minutes. Les chemins pour accéder jusqu’à la cascade sont très caillouteux et il faudra traverser 2 à 3 fois la rivière pour accéder à cette cascade tant appréciée des touristes que des dominicains. A l’arrivée, vous pourrez alors profiter d’une baignade pour les plus courageux avec ce panorama grandiose : cascade de 40 mètres de haut.
  • Cayo Levantado : Ce n’est pas une de mes visites favorites mais je compte vous donner mon point de vue…Cayo Levantado est un des sites touristiques les plus connus du pays. L’île de Cayo Levantado est très plébiscitée pour filmer de nombreux spots publicitaires, comme celui du Rhum avec Bacardi. Mais à mon sens ce n’est qu’une île avec un hôtel de luxe, rien de très intéressant pour ceux qui souhaitent alors découvrir de nouveaux paysages. 
  • Parc National Los Haitises :

    Si il y a bien une visite à ne pas manquer c’est bien celle ci ! Appelé notamment la baie d’halong version Caraïbes.  Alors cette excursion est réalisée en petit groupe. Appareil photo en main, nous en avons tous pris plein les yeux. La beauté de paysage est sublime car elle bénéficie d’une réserve unique et de plus d’une abondante faune. Pendant l’excursion des visites de grottes Taïnos avec pictogrammes visibles sur les murs sont organisées. Un vrai saut dans le passé et l’histoire du pays !

  • Playa Coson et son restaurant de langoustes “chez Luis” : elle est située à environ 5 kms avant le village, sur la gauche en venant du boulevard de l’Atlantique. C’est une belle et longue plage avec peu de monde excepté les dimanches et jours fériés. Pour avoir testé le restaurant “chez Luis”, je vous recommande fortement de prévoir de déjeuner sur place pour déguster leur fameux cocktails ” Pinacolada” servis dans des ananas en guise de vert et leurs langoustes exquises payées au poids. 
  • Et bien d’autres encore Playa Bonita…

Une solution peu couteuse pour se déplacer dans la Baie de Samana !

Tout d’abord vous retrouverez les “guaguas”. C’est le moyen de transport le plus répandu en République Dominicaine pour se déplacer et en plus à moindre coût. Les taxis classiques sont très chers en République Dominicaine. En revanche sur les petites distances les guaguas (bus locaux collectifs) sont très prisés des dominicains, pas cher, mais aussi bondés. Ce moyen de transport est à fréquenter pour se rapprocher d’un lieu à un autre mais principalement et surtout sur des petites distances. Deux conditions essentielles: être un “voyageur sans bagage” (ou très peu) et ne pas être pressé.  Sinon, nous vous conseillons vivement de louer un véhicule au meilleur prix en cliquant ici.

Conseils et astuces pour prendre un guagua:

  • Au départ des hôtels, en bord de route,…un peu partout 
  • Prix max à payer par tronçon en moyenne 70-80 DOP (pesos dominicains)
  • Acheter des bouteilles d’eau pour vous hydrater pendant le trajet
  • Demander le prix avant de monter 

Quelles autres plages découvrir aux alentours de Las Terrenas ?  

  • Playa Rincon : Un vrai coup de coeur, c’est l’une des plus belles plages du pays. Je suis arrivée en “gwagwa” de las Terrenas avec tout de même plus de 4h de transport mais le déplacement vaut la peine. Eaux turquoise, cristaline, et tranquille, bienvenue au Paradis. Située à environs 20 min de Las Galeras, il est agréable de déjeuner dans le seul restaurant de la plage et de profiter de quelques heures de farniente ou encore de découverte de la mangrove en kayak.

  • Et bien d’autres plages encore comme Playa Fronton, Playa El Valle,….

Ou manger à Las Terrenas ?

Avec tous les nombreux restaurants installés à Las Terrenas, chacun est sur d’y trouver cuisine à son goût . Alors vous aurez le choix : cuisine dominicaine, cuisine française, cuisine italienne, cuisine canadienne…nées des expatriés installés depuis de longues dates sur le territoire. Je vous conseille donc de vous détacher de la cuisine française pour savourer des mets différents de ceux que l’on a l’habitude de manger. Ainsi pour les avoir testées, je vous donne rendez-vous dans des restaurant pour lesquels le rapport qualité/prix est très bon :

  • TU CASA : La cuisine est savoureuse, mais aussi équilibré et simple. 2 plats testés exquis : filet de meru et légumes de saisons accompagné d’une salade, et le zarzuela (plat typique dominicain) à base de fruits de mer. 
  • MI CORAZON : Cuisine savoureuse plutôt gastronomique. Les restaurant est retirée de la ville mais le détour en vaut la peine. Service impeccable ! 
  • ONE LOVE SURFSHACK : Très belle vue et très bon resto-bar, directement sur la plage au cœur même du centre-ville, propriétaire vraiment sympathique, un immanquable !!! Vous ne pouvez pas manquer cette place. ..il y a une belle balançoire confortable pour prendre un verre  !!! Un vrai coup de coeur !
  • EDEN BEACH RESTAURANT : Parfait pour un déjeuner les pieds dans le sable sur la playa las ballenas. Cuisine locale servie avec langoustes grillés, poissons, salades…

Vous êtes amateurs de parc d’aventure, de tyrolienne ou d’accrobranche ?

A tous ceux qui souhaiteraient tester vivre la première activité d’accro-branche des caraïbes, rendez-vous au Zip Lines Samana. L’activité comprend 16 plates-formes et 12 tyroliennes, dont une de 800 mètres. 

A noter avant d’effectuer le parcours Zip Line :

  • Partir tôt le matin si départ depuis Las Terrenas 
  • Prévoir une bonne paire de basket et non des tongues 
  • Prévoir un sac à dos avec bouteille d’eau, maillot de bain et serviette de bain (baignade prévue à la fin du circuit sur la plage el Valle)
5 (100%) 21 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *