Comment bien louer une voiture

Besoin d’une voiture lors de votre prochain voyage ? Louer une voiture reste la meilleure solution pour voyager en toute liberté et flexibilité.

Le saviez-vous ? Lorsque vous voyagez dans certaines régions du monde, il s’agit du seul moyen de transport possible.

Mais une voiture de location peut également être une source de complication. Comment bien louer une voiture ? Comment éviter les arnaques ?

Nombreuses sont les offres pour des locations à prix cassées sur le web. Mais que valent réellement ces offres ?  Essayer de trouver la meilleure offre oui, mais attention aux pièges.

Découvrez des conseils pratiques pour savoir comment bien louer une voiture.

Quel véhicule choisir ?

  1. La catégorie de véhicule

Tous les types de véhicules existants sont répartis en plusieurs catégories techniques. Ces catégories de véhicule sont régies par une nomenclature internationale utilisée par les loueurs du monde entier. Ce sont les codes ACRISS qui se composent de 4 lettres :

  • 1ère lettre : catégorie de véhicule (mini, économique, compacte…) qui précise la taille du véhicule

  • 2ème lettre : type de véhicule (nombre de portes, break, sportive, 4×4…) qui précise les caractéristiques du véhicule

  • 3ème lettre : transmission (manuelle, auto, 4 roues motrices…) qui précise la “motorisation” du véhicule

  • 4ème lettre : carburant et air conditionné (essence, diesel, électrique, hybride…) qui précise les options du véhicule

Cette répartition est nécessaire et utile pour toutes sortes de raisons. Elles servent, d’une part, dans l’objectif d’informations. Très souvent sur chacun des sites de location, vous trouverez la catégorie du véhicule. La catégorie du véhicule est repérable grâce à une lettre (M = Mini, E= Économique, C= Compacte, …). La capture ci-dessous malgré la photo du véhicule permet de voir qu’il s’agit d’une catégorie Mini.

comment bien louer une voiture

2. La catégorie de véhicule

Réfléchissez bien au type de véhicule dont vous aurez besoin. Si vous voyagez avec des enfants ou avec beaucoup de matériel, mieux vaut peut-être une grosse berline ou un SUV (croisement en un 4 x 4 et un monospace).

Si vous souhaitez simplement économiser de l’argent, sans avoir besoin de mettre des bagages dans le coffre orientez-vous vers une catégorie M, Mini. Vous trouverez ci dessous, le type de classification très largement utilisé par les loueurs de voiture :

comment bien louer une voiture

Par exemple, il vaut mieux louer une Intermédiaire pour visiter les USA car vous serez susceptibles d’y faire de longs trajets. Certaines destinations comme l’Islande ou l’Afrique du Sud notamment nécessiteront de louer un 4×4 pour traverser leurs étendues parfois escarpées.

Réserver sa location de voiture

Vous trouverez des agences de location de voitures dans le monde entier : Alamo, Avis, Budget, Dollar, Entreprises, Hertz, National, Sixt et Thrifty... Mais, selon votre destination, des loueurs locales peuvent proposer des tarifs moins élevés. Avant de réserver, même si le prix est attractif, vous trouverez une liste de points importants à vérifier :

1. Location voiture rendue avec un plein ou vide :

Dans la majorité des cas, le véhicule de location est disponible et louer avec le plein d’essence. Au retour, idem vous devrez faire le plein d’essence.

Conseils : Mieux vaut éviter de prendre certaines options proposées avec la possibilité de restitution du véhicule avec la jauge vide. Très souvent, si le loueur effectue lui même le plein, il vous facture un prix bien plus élevé que celui à la pompe.

2. Boîte manuelle ou automatique ?

Avant de vous engager dans la réservation d’un véhicule, vérifier si il s’agit d’une boîte manuelle ou automatique. Dans certains pays, comme aux Etats- Unis, il vous sera par exemple dans la plupart des cas proposer un véhicule avec boîte automatique.

Conseils : Si vous avez le choix, privilégiez la location de véhicule avec boîte manuelle pour les habitués. Même si il n’est pas très compliqué de rouler au volant d’une boîte automatique, il est cependant difficile de s’y habituer facilement. 

3. Kilométrage illimité ou X kilomètres inclus ?

Savez-vous le nombre de kilomètre que vous allez parcourir pour savoir comment bien louer une voiture ? Cette information doit absolument être indiquée au moment ou vous choisissez votre véhicule. 

Conseils : Très souvent les prix les plus attractifs sont proposés avec un nombre de kilomètre limité. Si vous connaissez exactement  le nombre de kilomètre parcouru ou si les distances que vous envisagez de parcourir sont peu importantes alors pourquoi pas choisir l’option kilométrage limité. Dans le cas contraire la seconde option sera plus appréciable. 

4. Quelle assurance choisir ?

Les loueurs de voiture proposent une garantie minimale. Mieux vaut souscrire à une garantie complémentaire. 

  • L’option « CDW » (Collision Damage Waiver) fait baisser considérablement le montant de la franchise en cas de collision, tandis que la « super CDW » supprime la franchise dans sa totalité ;
  • L’option « TP » (Theft Protection) limite la responsabilité du conducteur en cas de vol ou de vandalisme du véhicule loué ;
  • L’option « PAI » (Personnal Accident Insurance) protège les personnes transportées, notamment grâce à une garantie dommages corporels du conducteur.

Conseils : Régler une location de voiture avec une carte bancaire « haut de gamme » (type Visa Premier ou Mastercard) permet de bénéficier automatiquement de la garantie rachat de franchise totale. Si vous ne bénéficier pas de ce type de carte, mieux vaut souscrire à des assurances complémentaires.

Ou louer son véhicule ?

Avez-vous pour habitude de louer avec un loueur de voiture en particulier ? Et si un comparateur de location voiture fiable vous permettait de louer en toute sérénité ? Alors, voici la solution proposée en cliquant sur ce courtier en location de voiture. 

Digiprove sealCopyright secured by Digiprove © 2019 Mélina DROUSSÉ